« Camille Seghers joue la carte de l’élégance subtile, sans vaine démonstration », L’Echo
Belgo française, Camille Seghers est née à Tournai et issue d’une famille de musiciens. Soliste, elle se produit en concert en Europe, en Russie et en Turquie. Camille a collaboré avec le Brussels Philharmonic Orchestra, L’Orchestre de la Chapelle Musicale de Tournai, l’Osel, la Kurpfalzphilharmonie d’Heidelberg, l’Ensemble Orchestral de Bruxelles, le Nuove Musiche, l’Orchestre de la Fondation Arthur Grumiaux.
En musique de chambre, Camille donne des concerts réguliers en duo avec Alexis Thibaut de Maisières. Elle donne beaucoup de concerts de musique de chambre et a déjà joué avec beaucoup de musiciens reconnus internationalement. (Quatuor Karski, Quatuor Alfama, Artiom Shishkov, Nicolas Dupont, Adrien Tyberghein, Clément Holvoet, Marco Mantovani, Emmanuele Mammarella, Hans Ryckelynck, etc…).
Camille enseigne actuellement le cours de Lecture au Conservatoire Royal de Mons (Arts²) ainsi que la musique de chambre et le violoncelle en académies. (Péruwelz, Mouscron, Uccle). Elle a donné cours de méthodologie du violoncelle à l’IMEP pendant 2 ans. Elle donne des masterclasses et est régulièrement invitée en tant que jury pour des concours dans des Conservatoires supérieurs comme Le Conservatoire Royal de Liège (violoncelle), Arts² (méthodologie) ou le Conservatoire Chopin de Moscou (violoncelle et musique de chambre).
Son 3ème enregistrement sortira bientôt chez Paraty autour des oeuvres de Brel revisitées pour violoncelle et piano (arrangées par Alexis Thibaut). Avant cela un Cd consacré à l’oeuvre pour violoncelle et piano de Louis Vierne a été enregistré avec le pianiste Alexis Thibaut de Maisières est sorti chez Paraty en 2022. Son 1er disque est sorti en 2015 ( Musique française pour violoncelle et piano : sonates de Poulenc, Debussy, Duparc et Bonis). Camille et a co-dirigé l’édition en première mondiale de la sonate pour violoncelle et piano d’Henri Duparc chez Delatour avec Olivier Laville.
Titulaire d’un Master avec grande distinction du Conservatoire Royal de Bruxelles (Didier Poskin et Edmond Baert), ensuite d’un Master solo et de musique de chambre de la Musikhochschule de Cologne (Claus Kanngiesser) obtenu avec la plus grande distinction et les félicitations du jury (ea Maria Kliegel), elle a reçu le Prix du patrimoine de la ville de Bruxelles et s’est perfectionnée ensuite à Paris et Freiburg auprès de François Salque et Eric le Sage. Elle est aussi titulaire d’un Master didactique d’Arts² obtenu en 2016. Camille fut invitée à participer à de nombreuses masterclasses internationales avec notamment Franz Helmerson, Arto Noras, Alban Gerhardt et Roland Pidoux. Elle a été invitée à la radio comme « consultante violoncelle » lors de la première session du Concours Reine Elisabeth 2017 et a animé la Table d’écoute de Musiq3. Invitée par de nombreux festivals en Belgique, Pays-Bas, France, Allemagne, Russie, Turquie dans des lieux comme le Théâtre Royal de la Monnaie de Bruxelles, le Concertgebouw d’Amsterdam, l’Aula Magna de LLN, le Conservatoire de Bruxelles, Le PBA de Charleroi, l’Hôtel de Soubise à Paris, Le festival de Polenovo en Russie, le palais des Beaux-Arts de Bruxelles, le MIM, ou encore le Kunstmuseum de Bayreuth, Notre-Dame de Sion à Istanbul.
