Camille Seghers
CD Vierne – Presse

CD Vierne – Presse

Sortie du disque Vierne chez Paraty !

« *** Découvertes valorisées par le jeu précis, à la fois sensible et sobre de Camille Seghers et le piano finement orchestré et solaire d’Alexis Thibaut. »

MDM Bxls, La Libre (supplément), le 11/01/23

« Camille Seghers et Alexis Thibaut de Maisières aiment de toute évidence cette part de la création de Louis Vierne. Ils l’interprètent en effet avec un élan, une conviction, une constante délicatesse, exaltant des sonorités particulièrement soignées, une sensualité à fleur de peau, une osmose violoncelle/piano totale, chacun tenant son rôle de soliste librement sans pour autant couvrir à quelque moment que ce soit son partenaire, démontrant ainsi une entente parfaite au service d’une musique singulièrement mobile à laquelle le duo donne toute sa puissance expressive.
Un disque de musique française au carrefour de l’école franckiste et de Ravel à découvrir, d’autant plus qu’elle est admirablement interprétée par deux jeunes musiciens, la violoncelliste franco-belge Camille Seghers et son partenaire dans la vie comme à la scène, le pianiste belge Alexis Thibaut de Maisières.  

Bruno Serrou, Paris, le 21/12/2022

PIZZICATO, LUXEMBOURG, HTTPS://WWW.PIZZICATO.LU/LOUIS-VIERNES-CELLOWERK/ 19/12/2022

 » Der Pianist Alexis Thibaut de Maisières spielt bewundernswert vital, während die Cellistin Camille Seghers durch ein weiches und kantables Muszieren auffällt.
Le pianiste Alexis Thibaut de Maisières joue avec une admirable vitalité, tandis que Camille Seghers se distingue par une musicalité douce et chantante ».

PIZZICATO, LUXEMBOURG, HTTPS://WWW.PIZZICATO.LU/LOUIS-VIERNES-CELLOWERK/ 19/12/2022

« Zijn stukken voor cello (altviool) en piano worden door het duo Seghers en Thibaut de Maisières smaakvol, intens en waarachtig verklankt. Ses pièces pour violoncelle (alto) et piano sont interprétées avec goût, intensité et vérité par le duo Seghers et Thibaut de Maisières. »

LUISTER, PAYS-BAS, HTTPS://WWW.LUISTER.NL

Camille Seghers et Alexis Thibaut de Maisières proposent une remarquable intégrale de l’œuvre pour violoncelle et piano de Louis Vierne »

Bruno Serrou, Paris, le 21/12/2022, https://brunoserrou.blogspot.com/2022/12/cd-camille-seghers-et-alexis-thibault
"En écoutant Louis Vierne (à Camille et Alexis)

En son giron offert aux notes d’allégresse
Un enfant univers naissait d’une caresse
Avec tendresse l’archet qui courait sur les cordes
Demeurait aux aguets des mots de cet exorde 

Tout le corps de Camille accueillait en son sein
Sonates et symphonies menuets tambourins
La plainte qui émanait des deux esses en ouïes
Balayait l’imparfait exhalait la vraie vie

Et du grand piano caressé de doigts purs
Des notes sorties de l’eau venaient gonfler l’amure
D’une partition subtile aux reflets habités
D’un poisson-lune gracile sous une brise d’été

Les yeux d’Alexis suivaient avec entrain
Les phases d’harmonies où s’écrivaient sans fin
Grenade et puis Venise, le ciel sur le Léman
Le soir et sa chemise éprise de bon vent

Le duo unanime en poète chevronné
Comme un cœur qui s’anime me faisait espérer
Quand le violoncelle réclamait au pianiste
Quelques onces d’un sel réservé aux artistes

Alexis faisait corps avec son instrument
Camille le rejoignait nageait éperdument
Sous les ridules bleues d’un nouveau fleuve Erne
Ils partageaient heureux l’âme de Louis Vierne"

Olivier CLYNCKEMAILIE 

Je veux acheter le Cd:

En contactant Camille Seghers directement (20€, frais de port inclus)

– Disponible chez les disquaires : la boite à musique, Fnac, etc…

sur les plateformes numériques

Passage du disque sur les ondes de Musiq3: voir page Média

Louis Vierne est le plus grand, le plus génial organiste français de sa génération. Affligé à la naissance d’une cataracte inopérable qui va le mener lentement à la cécité complète, il est né à Poitiers, grandit à Paris puis à Lille, puis à Paris encore : la famille déménage au gré de la carrière du père, journaliste bonapartiste.

Avec sa connaissance intime du jeu des instruments à cordes et du piano, Vierne compose de la musique de chambre d’abord ancrée dans un style proche de Franck et de Fauré ; ensuite Debussy et Ravel pointent leur nez. On n’en déduira pas un manque de personnalité : bien au contraire, Vierne développe rapidement une « patte » bien personnelle et, du reste, les influences peuvent s’exercer dans l’autre sens : comment ne pas penser au Ravel du Concerto pour la main gauche dans le sublime Molto largamente de la Sonate pour violoncelle, notée vingt ans plus tôt, et dont l’écho se retrouve aussi chez le dernier Fauré ?

Amoureux de la scène et dans la vie, Camille Seghers et Alexis Thibaut de Maisières donnent des récitals depuis plusieurs années en Europe et en Russie. C’est après leurs études à l’étranger qu’ils se rencontrent et se lancent dans une aventure musicale.
Forts de leur expérience multiculturelle et passionnés de musique de chambre, ils aiment partager avec le public toutes les richesses du répertoire pour violoncelle et piano. Michel Stockhem